Le Yoga sur chaise : une pratique accessible et bienveillante pour les 50 ans et plus
- Daphné Masson
- 6 juil.
- 3 min de lecture
Avez-vous déjà entendu parler du yoga sur chaise?
De plus en plus populaire, cette forme de yoga adaptée permet à chacun de profiter des bienfaits de cette discipline millénaire, peu importe l’âge, la condition physique ou les limitations de mobilité.
Le yoga sur chaise n’a pas d’âge : il est accessible à tous, quels que soient l’expérience ou les capacités. Cela dit, il peut être particulièrement bénéfique pour les personnes de 50 ans et plus, les aînés, ou toute personne vivant avec des limitations de mobilité, des douleurs chroniques, des troubles d'équilibre, etc.
Et si le yoga devenait enfin accessible, peu importe vos capacités?

Une pratique douce et respectueuse du corps
Le yoga sur chaise consiste à pratiquer des postures de yoga assises sur une chaise ou en s’y appuyant, ce qui offre stabilité et sécurité. Les mouvements sont adaptés pour favoriser une pratique accessible, tout en demeurant profondément bénéfique.
Que vous soyez en forme ou que vous traversiez une période de réadaptation physique, cette approche vous permet d’intégrer le yoga à votre rythme, dans le respect de vos capacités.
C’est une invitation à vivre les postures à sa manière — même si on est moins souple, même si l’équilibre n’est pas parfait, même si on a besoin d’ajuster nos postures. Et c’est parfaitement correct. Parce que tout le monde mérite un espace pour bouger, respirer, se déposer… sans pression, sans performance.
L’objectif du yoga, ce n’est pas de toucher ses orteils, mais de se rapprocher de soi-même. C’est une pratique de présence : apprendre à écouter son corps, respecter ses limites, accueillir ce qui est là, sans jugement .Le but n’est pas d’atteindre posture parfaite, mais le chemin qu’on emprunte pour s’y rendre — avec douceur, patience et bienveillance.
Le yoga crée un espace où l’on se sent accueilli tel que l’on est. Un moment pour cultiver la conscience de soi, se connecter à sa respiration et au moment présent. Il s'agit d'une pratique douce, inclusive et accessible à tous, peu importe l’âge, l’expérience ou les capacités physiques.
Le yoga sur chaise, pour qui?
Vous aimeriez commencer le yoga, mais vous trouvez les cours classiques trop exigeants?
Vous vivez avec des limitations de mouvement, des troubles d’équilibre, ou vous êtes simplement à la recherche d’une pratique plus douce et sécuritaire? Le yoga sur chaise pourrait bien être la solution que vous attendiez pour prendre soin de vous.
Le yoga sur chaise est particulièrement indiqué pour les personnes :
Ayant une mobilité réduite
Reprenant une activité après une blessure ou une chirurgie
Vivant avec des douleurs chroniques
Ayant des troubles d’équilibre
Ayant de la difficulté à réaliser les postures au sol ou sur les genoux
Mais au fond, il s’adresse à toute personne souhaitant prendre soin de son corps et de son esprit avec douceur et bienveillance.
Les bienfaits du yoga sur chaise
Inclure une pratique de yoga régulière dans votre quotidien vous apportera de nombreux bienfaits, notamment :
Maintenir et améliorer votre mobilité, votre souplesse, votre endurance musculaire et votre équilibre.
Favoriser la clarté mentale et la pleine conscience, grâce à des exercices de respiration et de méditation guidée.
Réduire le stress et l’anxiété, tout en cultivant un état de calme intérieur.
Améliorer votre bien-être général et votre qualité de vie au quotidien.
Mes cours en ligne dès l’automne 2025
À l’automne 2025, en plus de mes cours offerts dans la région de Sherbrooke, je proposerai des cours de yoga sur chaise en ligne, accessibles de chez vous, à votre rythme, dans le confort de votre foyer.
C’est l’occasion idéale pour essayer le yoga sur chaise et découvrir une pratique à la fois douce et inclusive. Un moment pour bouger avec confiance, respirer pleinement et vous reconnecter à vous-même.
Cliquez-ici pour rester à l’affut sur les inscriptions, les horaires et des offres exclusives.
À bientôt,
Daphné